Comment les vaccins sont-ils administrés?
La plupart des vaccins sont injectés par la voie sous-cutané ou dans un muscle. Certains sont administrés sous forme de gouttes nasales.
De quels vaccins mon animal a-t-il besoin?
Bien que certains vaccins de base soient recommandés pour tous les chiens et chats, votre vétérinaire peut vous aider à choisir ceux dont votre animal a besoin, selon les risques qu'il court. Il faut notamment tenir compte du nombre d'animaux dans la maison, des contacts avec d'autres animaux familiers ou sauvages, de l'âge et de l'état de santé de l'animal, des voyages qu'il fait et des séjours dans un chenil.
Il faut aussi réévaluer les besoins si la situation de votre animal change.
À quelle fréquence mon animal doit-il être vacciné?
Votre vétérinaire peut vous proposer un protocole de vaccination convenant aux besoins de votre animal. En général, les chiots et les chatons reçoivent une série de vaccins pendant les six premiers mois de leur vie, et le premier rappel un an plus tard. La durée de l'immunité fait l'objet d'une recherche et d'un débat intenses au sein de la profession vétérinaire et les protocoles actuels pourraient changer.
Peu importe le protocole choisi, l'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) recommande un examen physique annuel, à titre préventif. Les animaux vieillissent plus vite que les humains et un examen annuel permet au vétérinaire de déceler et de traiter les maladies, comme les affections dentaires, le diabète, et les troubles cardiaques et rénaux qui peuvent se manifester avec 'âge. Plusieurs races peuvent être prédisposées à certaines maladies, même au bas âge. En outre, lors de l'examen annuel vous pourrez discuter de sujets comme le comportement, la nutrition, l'élimination des parasites et les soins de santé.
Les vaccins sont-ils sécuritaires?
Bien que les vaccins doivent faire l'objet d'essais d'innocuité avant d'être homologués au Canada, ils peuvent quand même provoquer des réactions chez un petit nombre d'animaux. La plupart du temps, les chats et les chiens vaccinés seront léthargiques ou fiévreux pendant les 24 heures qui suivent la vaccination, et pourront refuser de manger. Chez certains chats, une petite bosse indolore peut se former au site d'injection du vaccin; en général, elle disparaît en quatre à six semaines. De temps en temps, un animal présente une enflure faciale ou une réaction allergique grave (anaphylaxie) accompagnée de vomissements, de diarrhée, de troubles respiratoires et de collapsus. Ces réactions sont rarement mortelles si elles sont traitées à temps et adéquatement.
Certaines données prouvent que les vaccins peuvent causer des troubles immunitaires chez les chiens et les chats. Les vaccins ne sont probablement pas la seule cause de ces troubles, qui sont encore peu courants.
Date de création : 19/03/2006 @ 11:30
Dernière modification : 19/03/2006 @ 11:30
Catégorie : Les vaccins
Page lue 2186 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|